Le carré de Polybe (environ 200-125 avant J-C)

Publié le par Charline, Manon, Lorraine, Zoé

Polybe, un historien grec, est à l'origine du premier procédé de codage en rapport avec les mathématiques. C'est un système de chiffrement* basé sur un carré de 25 cases. On peut, éventuellement, agrandir de carré afin de pouvoir ajouter les chiffres. Dans son carré, Polybe supprime la lettre ' w '. Chaque lettre peut donc être représentée par un groupe de deux chiffres : celui de sa ligne et celui de sa colonne    


Ainsi, ' c ' =   1   3;        ' m ' =   3    3;             ' z ' =    5   5. 

Carr----de-polybe.png




On remarque dans le carré de Polybe que plusieurs caractéristiques sont intéressantes pour l'époque de l'historien grec : 
* La conversion des lettres en chiffres (lors du cryptage)
* La réduction de nombres en une lettre (lors du décryptage)
* La représentation de chaque lettre par deux éléments distincts

On peut compliquer ce système de codage avec un mot de passe, lequel est choisi par le destinataire et communiqué au récepteur du message. On commence à remplir le carré avec les lettres du mot de passe, puis on complète les cases vides avec les lettres inutilisées. Ainsi avec le mot de passe 'Polybe', on obtient le carré suivant : 

  
 
1
2
3
4
5
1
P
O
L
Y
B
2
E
A
C
D
F
3
G
H
I
J
K
4
M
N
Q
R
S
5
T
U
V
X
Z

 
Polybe proposait de transmettre ces nombres au moyen de torches. Ce procédé permettait de transmettre des messages sur de longues distances. On peut également transmettre les coordonnées des lettres en tapant des coups sur un mur ou une tuyauterie par exemple. 
Malgré tout, ce procédé est vite abandonné, puisque long.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article